Activités

18 septembre 2017 - diner Michèle Diab

Promouvoir l’art culinaire et encourager des jeunes talents font partie des objectifs de l’Académie Libanaise de la Gastronomie.
Lundi 18 septembre, Michèle Diab a préparé un diner gastronomique pour grands gourmands et fins gourmets dans le cadre enchanteur des jardins du Portemilio.


Michèle propose de faire connaître sa cuisine des Méditerranées dans différentes villes (entre autres, Beyrouth et Paris).
C'est avec enthousiasme qu'elle concocte sur mesure des repas pour 2, 10 ou 30 personnes, et exceptionnellement ce soir-là pour 80 personnes !!!

A cette occasion, M. Walid Mouzannar, le Secrétaire Général de l'ALG, a remis à Michèle une toque et un tablier aux couleurs de l'Académie Libanaise de la Gastronomie.

 

Le logo de l'ALG est le "jurn", aux couleurs du drapeau libanais.

C'est dans ce lourd mortier en pierre qu'autrefois se préparait la kebbé. La viande et le bourghoul étaient patiemment et longuement pilés et mélangés à l'aide d'un lourd pilon en bois, jusqu'à obtention d'une pâte tendre.

Au début du siècle, dans les maisons beyrouthines, celui-ci était placé au centre de la cuisine sur un carré de pierre "furné" de couleur jaunâtre, le dallage de la cuisine étant trop fragile pour supporter les coups.

Pendant que l'on tapait la viande, les enfants se faisaient une joie de se faire des petites tartines de "kebbé nayyé" (kebbé cru).