Activités

4 AVRIL 2017 - Remise du prix de la Cuisine Traditionnelle à Mum & I

L’Académie Libanaise de la Gastronomie célébrait un double évènement ce mardi 4 avril, à l’Hotel Al Bustan : l’intronisation de onze nouveaux membres et la remise du « Prix de la Cuisine Traditionnelle Libanaise » à Samia Massoud, fondatrice et propriétaire du restaurant « Mum & I ».

Misbah Ahdab, Fadi Daouk, May Daouk, Nada Hraoui, Dany Megarbane, Wafa Saab, Ramzi Selman, Ghassan Sultani, Abed Tabbara et Joumana Yafi, « Mangeurs, Buveurs, Gourmets et souvent bien Gourmands », ont prêté serment et ont agrandi les rangs de l’ALG, qui a pour objet la sauvegarde et le développement des cultures et des patrimoines culinaires régionaux et nationaux.

Affiliée à l’Académie Internationale de la Gastronomie, l’Académie Libanaise de la Gastronomie avait demandé à l’AIG d’accorder le « Prix de la Cuisine Traditionnelle Libanaise » à Samia, pour sa cuisine traditionnelle du terroir, enrichie de dons créatifs et imaginatifs.

 

Le logo de l'ALG est le "jurn", aux couleurs du drapeau libanais.

C'est dans ce lourd mortier en pierre qu'autrefois se préparait la kebbé. La viande et le bourghoul étaient patiemment et longuement pilés et mélangés à l'aide d'un lourd pilon en bois, jusqu'à obtention d'une pâte tendre.

Au début du siècle, dans les maisons beyrouthines, celui-ci était placé au centre de la cuisine sur un carré de pierre "furné" de couleur jaunâtre, le dallage de la cuisine étant trop fragile pour supporter les coups.

Pendant que l'on tapait la viande, les enfants se faisaient une joie de se faire des petites tartines de "kebbé nayyé" (kebbé cru).