Activités

5 septembre 2016 - Diner à l'ATCL

C'est avec toujours autant de plaisir que les membres de l'Académie Libanaise de la Gastronomie se sont retrouvés en fin d'été pour un diner au restaurant "La Jetée" de l'ATCL.


Ce diner traditionnel en bord de mer ne pouvait avoir lieu sans un menu riche en poissons et fruits de mer, délicieusement préparés.
Des salades colorées et originales accompagnaient superbement les grillades.
M. Georges Husni, Président d'Honneur de l'Académie Internationale de la Gastronomie a profité de l'occasion pour remettre à Mme Anbara Dabbous, membre du Conseil d'Adminstration de l'ALG et déléguée du comité "Concours et Prix" l'écharpe et la médaille de l'Académie Internationale de la Gastronomie.
M. Walid Mouzannar n'a pas résisté, et a égayé la soirée avec des anecdotes autour du poisson et de sa bijouterie.

Le logo de l'ALG est le "jurn", aux couleurs du drapeau libanais.

C'est dans ce lourd mortier en pierre qu'autrefois se préparait la kebbé. La viande et le bourghoul étaient patiemment et longuement pilés et mélangés à l'aide d'un lourd pilon en bois, jusqu'à obtention d'une pâte tendre.

Au début du siècle, dans les maisons beyrouthines, celui-ci était placé au centre de la cuisine sur un carré de pierre "furné" de couleur jaunâtre, le dallage de la cuisine étant trop fragile pour supporter les coups.

Pendant que l'on tapait la viande, les enfants se faisaient une joie de se faire des petites tartines de "kebbé nayyé" (kebbé cru).