Activités

Voyage au Pays Basque - 1er au 5 juin 2015

Visite au Pays Basque de L’Académie Internationale de Gastronomie
Présentation

La Communauté Autonome du Pays Basque (appelée aussi Euskadi) est l'une des 17 Communautés autonomes de l'Espagne. Située dans le nord du pays, elle est composée de 3 provinces historiques basques: l'Alava, la Biscaye et le Guipْzcoa. Elle a une superficie de 7234 km2 pour deux millions d'ahbitants. La capitale de la communauté est Vitoria dans la province d'Alava.

Bilbao-Bilbo, capitale de la Biscaye, respire la modernité. De ville industrielle, elle est devenue une référence internationale en termes de design urbain et un modèle de reconversion à copier. La construction du Metro et l´“effet Guggenheim” a projeté Bilbao sur une dimension internationale.

San Sebastian-Donostia, capitale de la Guipúzcoa, est une ville d’une grande beauté grâce à la baie de La Concha qui vous acueille, et du bon goût de ses habitants qui a presidé à la construction de ses places, rues et bâtiments. Ville d’excellence gastronomique, dans chaque société gastronomique, confrerie et “txoko”, Gastronomie et Cuisine s’écrivent avec une majuscule.

La gastronomie joue un rôle prépondérant dans le patrimoine culturel du Pays Basque. Elle est synonyme de tradition, de cuisine de terroir, elle réserve une place primordiale aux produits de la mère.

L’intense activité des ports de pêche du Pays Basque permet aux restaurants de nombreuses localités de bénéficier des produits d’une qualité incomparable.

Deux couleurs vous accompagneront tout au long de notre circuit : le vert de montagnes et vallées, et le bleu de la mer.

La côte Basque est modelée par la mer, un paysage intense et varié, avec une alternance de ports de pêche, de marchandises et de plaisance.

Les enclaves côtières ont été le berceau de personnages illustres, comme Juan Sebastián Elcano, originaire de Getaria: le premier marin à avoir fait le tour du monde il y a 500 ans, menant à terme l’expédition dirigée par Magellan.
Cet esprit aventurier a contribué à ce que de nombreux Basques ne puissent résister à l’appel de la mer, emportant avec eux leurs traditions et coutumes culinaires. L’amour et le respect des traditions d’une part, et l’ouverture au monde d’autre part, ont permis à la cuisine basque de se développer et d’atteindre une renommée internationale.

Depuis 25 ans, le travail remarquable des chefs et des écoles de cuisine ont révolutionné le répertoire culinaire traditionnel, ils ont fait du Pays Basque un haut lieu de gastronomie, avec la plus grande concentration de haute cuisine proportionnellement au nombre d’habitants au monde.

L’industrie agroalimentaire du Pays Basque possède son propre label de qualité dénommé Eusko Label. Cette distinction, promue par le gouvernement basque, est délivrée aux articles produits, transformés et travaillés au sein de la Communauté Autonome Basque, dont la qualité dépasse la moyenne générale.

Le territoire de la Rioja Alavaisea tojuours été une route historique de passage de la Méditerranée jusqu’au Cantabrique, pour une multitude de peuples qui ont laissé une riche empreinte culturelle à travers les millénaires.

La Rioja Alavaise se trouve entre la calme rive gauche de l’Ebre et les hauts sommets de la Sierra Cantabrique, à plus de mille mètres d’altitude. Cette nature spectaculaire a obligé à positionner les vignobles en terrasses et pentes douces, le sol argileux et calcaires octroit aux raisins et aux vins des caractéristiques spécifiques.

Les vins de la Rioja Alavaisefont partie, comme ceux de la Rioja Baja et de la Rioja Alta, de l’Appellation d’Origine Qualifiée Rioja.
Mais tous les vins basques ne proviennent pas de la Rioja Alavaise, le climat tempéré et humide du golfe de Biscaye favorise la culture des vignes destinées au txakoli. Dans les territoires de Getarie (Guipúzkoa), Gernika-Lumo (Biscaye) et Aiara (Alava) est produit ce vin qui bénéficie aussi d’une appellation d’origine protégée, dont on dit que son acidité séduisante est une des clés de son succès.

Bien manger et boire au Pays Basque sont un luxe à la portée de tous.

Le plaisir est servi.

VISITE AU PAYS BASQUE
de l’Académie Internationale de Gastronomie
Du 1er au 5 Juin 2015
PROGRAMME

 Le 1er. Juin
Lundi, 1er jour: Après-midi - Arrivée et enregistrement à l’hôtel de Londres et d’Angleterre, situé au centre de la ville de Saint Sébastien, face à la baie de La Concha et de ses plages.
19:30 - réception de bienvenue dans un salonde l’hôtel.

Le 2 Juin
Mardi, le 2ème  Jour: 08:00 - petit-déjeuner
09:00 - Départ en bus vers la région de La Rioja Alavesa, à 2 heures de Saint Sébastien. Visite à la ville de Laguardia et  son enceinte d’origine médiévale. Visite à « Casa Primicia », un bâtiment civil du XVème siècle, qui a été converti en cave. Ensuite, nous visiterons une très importante cave nommée TORRE DE OÑA à Páganos, (à 2 km de Laguardia). Le déjeuner aura lieu au restaurant d’Hector Oribe (2 distinctions de l’Academia Vasca de Gastronomía/Euskal Gastronomi Akademia) dans la même ville de Páganos.
17:00 - Retour à l’hôtel.
20:30 - Départ de l’hôtel à pied (10 min maximum) ou en taxi vers le port de pêcheurs pour nous diriger à la COFRADÍA VASCA DE GASTRONOMÍA, dans le centre du vieux quartier de Saint Sébastien, où nous ferons une dégustation de « pinchos ou tapas » dans un des bars les plus réputés du quartier, avec des produits locaux. Interlude musical avec la chorale Eguzkilore.
Retour à l’hôtel à pied ou en taxi.

Le 3 Juin
Mercredi, le 3ème jour: 08:00 - petit-déjeuner
09:00 - Départ en bus vers Bilbao, pour visiter le Musée Guggenheim. Visite guidée.
Déjeuner au restaurant AZURMENDI de Eneko Atxa, 3 étoiles Michelin. A la fin du repas, retour à l’hôtel par une route d’intérêt scénique. L’après-midi sera libre.
19:00/20:00 - Départ vers le village de Guetari (à 3o minutes), un petit port avec une importante activité de pêche. Diner à la terrasse du restaurant KAIA KAI-PE. Retour à l’hôtel.

Le 4 Juin
Jeudi, le 4ème jour:
08:00 - Petit-déjeuner
09:00 (+/-) - Visite touristique de Saint Sébastien et sa côte avant de nous diriger vers la ville de Tolosa.
11:30 - Arrivée à Tolosa et visite du Musée du Chocolat. Déjeuner au FRONTON DE TOLOSA, où nous aurons l’occasion d’assister à une démonstration de pelote basque et de déguster des produits du pays. Retour à l’hôtel.
21:00 - Départ vers le restaurant ARZAK (3 étoiles Michelin). Diner de clôture, en la présence d’un membre du Gouvernement Basque. Retour à l’hôtel et

FIN DE LA VISITE.

Le logo de l'ALG est le "jurn", aux couleurs du drapeau libanais.

C'est dans ce lourd mortier en pierre qu'autrefois se préparait la kebbé. La viande et le bourghoul étaient patiemment et longuement pilés et mélangés à l'aide d'un lourd pilon en bois, jusqu'à obtention d'une pâte tendre.

Au début du siècle, dans les maisons beyrouthines, celui-ci était placé au centre de la cuisine sur un carré de pierre "furné" de couleur jaunâtre, le dallage de la cuisine étant trop fragile pour supporter les coups.

Pendant que l'on tapait la viande, les enfants se faisaient une joie de se faire des petites tartines de "kebbé nayyé" (kebbé cru).