Activités

Diner 26 Mars 2015 - Hussein Hadid

Dîner en l’honneur de Hussein Hadid & Pascale Habis
Jeudi 26 Mars 2015 - The Kitchen, Musseitbeh

Lors de son Assemblée Générale en février 2015, l'Académie Internationale de la Gastronomie - faisant suite à la proposition de l'Académie Libanaise de la Gastronomie - a attribué le "Prix du Chef de l'Avenir" au chef Hussein Hadid, pour l’ensemble de son travail et ses efforts en vue de promouvoir le patrimoine culinaire du Liban.


Au cours de cette soirée, un autre prix, «Le Prix du Recueil de Recettes», a été décerné à Pascale Habis, par l'Académie Libanaise de la Gastronomie pour son livre paru en octobre 2014 chez Rawiya Editions, ce prix honore l’auteur mais il marque la volonté de l'ALG d’encourager les efforts de Beirut Cooks.

La cérémonie a eu lieu au «Kitchen» de Hussein Hadid en présence des membres de l'ALG, notamment de son Président Cheikh Fouad el Khazen, de la Vice-Présidente Madeleine Helou, de la Présidente du Jury, Ambra Dabbous, du Secrétaire Général, Walid Mouzannar et du trésorier Gilbert Yared, des membres du conseil d’administration, Andrée Tayyar, Lina Hamdan, Monette Chaaya et de tous les membres et leurs invités.

Les convives de l’ALG ont pu savourer un menu concocté spécialement par chef Hussein pour l’occasion: Tartare de veau a la Piémontaise, carpaccio de homard à l’orange et à l’orange sanguine, risotto Bianco avec des truffes noires avec sauce au vin rouge infusée au cacao, filet de chevreuil rôti aux herbes avec champignons sauvages et sauce porto, reblochon de Savoie et Baba au rhum à l’orange sanguine (vins Kefraya: château blanc 2012, Comtesse de M 2010, Comte de M 2010).

Il est intéressant de noter la magnifique décoration florale de Rana Hadid, sœur de Hussein, qui a émerveillée les convives par ses arrangements de renoncules aux couleurs flamboyantes. Dans le langage des fleurs,la renoncule signifie«Tu es divine, radieuse etcharmante». Étrange coïncidence, le mot est issu du mot latin Rana (petite grenouille)… Bravo Rana!

Rana suivait de loin la remise des prix, et Lina Hamdan l’a poussée vers Walid Mouzannar et Anbra Dabbous pour la séance photo avec les lauréats…

Rima Chéhadé, en maîtresse de céans et fière maman, a réservé un accueil plus que chaleureux aux convives.

Deux musiciens ont animé la soirée par des mélodies qui ont fait chanter nombre d’invités dont l’ambassadeur d’Italie, Giuseppe Morabito accompagné de Leyla Mouzannar.

Anbra Dabbous a prononcé le discours de la soirée en reprenant le parcours de Hussein Hadid qui à la suite d’un diplôme en business de l’AUB décide de se consacrer aux études culinaires…

Le logo de l'ALG est le "jurn", aux couleurs du drapeau libanais.

C'est dans ce lourd mortier en pierre qu'autrefois se préparait la kebbé. La viande et le bourghoul étaient patiemment et longuement pilés et mélangés à l'aide d'un lourd pilon en bois, jusqu'à obtention d'une pâte tendre.

Au début du siècle, dans les maisons beyrouthines, celui-ci était placé au centre de la cuisine sur un carré de pierre "furné" de couleur jaunâtre, le dallage de la cuisine étant trop fragile pour supporter les coups.

Pendant que l'on tapait la viande, les enfants se faisaient une joie de se faire des petites tartines de "kebbé nayyé" (kebbé cru).