Activités

Voyage à Madère - 15 au 18 mai 2014 -

Voyage à MADERE, Portugal - 15 au 18 mai 2014

Ce voyage de l’Académie Internationale de la Gastronomie, est organisé par l’Académie Portugaise de la Gastronomie sous la présidence de M. José Bento dos Santos. Il est une excellente occasion de faire connaître les enchantements du vin de Madère, ainsi que les produits gastronomiques et l’hospitalité de cette île subtropicale de l’Atlantique Nord.

Madère est la principale île (740,7 km²) de l'archipel de Madère, dans l'Atlantique, au sud-ouest de la côte portugaise. Les autres îles de l’archipel sont Porto Santo, les Désertes et les Sauvages.
L'île de Madère est d'origine volcanique. Son climat est subtropical avec une vaste flore exotique. Le tourisme occupe un rôle important dans l’économie locale. Elle est située sur la côte sud (32 ° 38'N, 16 ° 55'O et) à environ 660 km de la côte africaine (Cape Non, Maroc), à 980 km de Lisbonne, 400 km de Gran Canaria, et 880 km de l'île de Santa Maria, la plus proche de l'archipel des Açores.
Elle est l'une des plus grandes îles de la Macaronésie. La ville de Funchal - capitale de l'île et de la région autonome - est le principal centre urbain et le port naturel de l'île.
L'île est très montagneuse, avec des vallées profondes contournées par les plus hautes falaises. L'altitude moyenne est de 1300 m.
Les navigateurs João Gonçalves Zarco et Tristan Vaz Teixeira sont arrivés sur l'île de Madère en 1419. Ayant pris connaissance du potentiel des îles ainsi que de l'importance stratégique, la colonisation commencera vers 1425 sur l’initiative de D. João I et de D. Henrique, L’Infant Navigateur.

Participants Libanais : Roland & Arlette Hayek, Laura Tabet, Andrée Tayar, Gilbert & Leyla Yared

PROGRAMME: 15 au 18 mai 2014

15 Mai 2014 - Arrivée à Madère
Arrivée des participants à l'aéroport de Madère. Accueil et transfert à l'hôtel (bus ou taxi +/- 20 minutes).

Installation à Funchal aux Hôtels : Cliff Bay (Estrada Monumental 147, 9004-532 Funchal, Madeira, Portugal +351 291 707 700) et Reid's Palace (Estr. Monumental 139, 9000-098 Funchal, Madeira, Portugal +351 291 717 171) (les deux plus beaux hôtels de Madère à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre).
20h00: Cocktail de bienvenue et présentation du programme à l'hôtel Reid's Palace, suivi d’un diner informel à la « Villa Cipriani » – balcon de l’hotel Reid's.

16 Mai - Funchal / Santana
Petit déjeuner à l’hôtel.

09h00: Départ pour une visite au marché de Funchal en compagnie du Maire de Funchal. Un festival de couleurs, les étals dégagent un parfum sucré entre les fruits exotiques, les fleurs, les légumes et les épices. À ne manquer sous aucun prétexte : le marché aux poissons. Dégustation de fruits de saison.
10h30: Route vers la Quinta do Furão, située au nord de l’île à Santana. Village renommé pour ses petites maisons colorées aux toits de chaumes pointus.
11h30: Visite des vignobles, introduction à l’histoire des vins de Madère et première dégustation des vins de Madère (dégustation horizontale – les styles). Nous goûterons les cépages principaux (Cercial, Verdelho, Bual, Malvasia) pour apprendre les différents styles de Madère (du plus doux au plus sec).
13h15: Déjeuner champêtre au milieu des vignobles et des jardins, avec une superbe vue sur la côte et sur l'océan Atlantique. Au menu, «l’espetada», brochette de bœuf au laurier, typique de la gastronomie de Madère.
14h30 : Après avoir traversé de vastes paysages et dominant la mer de haut, poursuite vers Ponta Delgada et Arco de São Jorge où est prévue la visite d’une roseraie, à la Quinta do Arco, une des plus importantes collections de rosiers du monde, avec certaines espèces rares ou en voie d’extinction.
18h30: Retour à l'hôtel via São Vicente.
20h00: Dîner au restaurant Reid's Palace
 

17 Mai 2014 - Funchal de Funchal/ Monte
Petit déjeuner à l’hôtel.

09h00: Départ en téléphérique jusqu’à Monte de Funchal, un parcours panoramique avec des vues privilégiées sur la baie de Funchal puis descente vers Funchal sur des traîneaux en osier.
11h00: Pour conclure la matinée, une visite s’impose dans l’une des plus célèbres caves à vins de Madère de la famille Blandy, installée dans les vestiges d’un ancien couvent. Dégustation verticale de grands vins de Madère. Nous goûterons des grands crus anciens, pour comparer l’évolution des vins.
12h45: Départ sur les pistes de Churchill, qui en 1950 a emprunté la route de bord de mer  vers le port de pêche de Camara de Lobos pour y peindre plusieurs tableaux.
13h15: Déjeuner au restaurant Vila do Peixe. Thème du déjeuner, « l'espada » sorte de poisson sabre noir, typique des eaux de Madère. Ce poisson est aussi moche que délicieux et fondant dans la bouche.
15h00: Retour à l'hôtel.
18h30: Cocktail de clôture à l'hôtel Cliff Bay.
20h00: Dîner au restaurant « Il Gallo d'Oro » - étoilé Michelin (à l'hôtel Cliff Bay - Chef Benoit Sinthon)

18 Mai 2014 - Départ de Madère
Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport de Madère, assistance aux formalités d’embarquement.

Le logo de l'ALG est le "jurn", aux couleurs du drapeau libanais.

C'est dans ce lourd mortier en pierre qu'autrefois se préparait la kebbé. La viande et le bourghoul étaient patiemment et longuement pilés et mélangés à l'aide d'un lourd pilon en bois, jusqu'à obtention d'une pâte tendre.

Au début du siècle, dans les maisons beyrouthines, celui-ci était placé au centre de la cuisine sur un carré de pierre "furné" de couleur jaunâtre, le dallage de la cuisine étant trop fragile pour supporter les coups.

Pendant que l'on tapait la viande, les enfants se faisaient une joie de se faire des petites tartines de "kebbé nayyé" (kebbé cru).