Activités

Concours des Ecoles Hotelières - 3 mai 2014

Concours des Ecoles Hotelières 2014
Samedi 3 mai, 10h00 – Campus de l'IGE à Mansourieh 

Comme chaque année, sous le dynamique patronage de Mme Ambara Dabbous, s'est tenu le "Concours des Ecoles Hôtelières" à 10h00 à l'IGE à Mansourieh.

Sous les yeux et la supervision du jury, composé de Ambara Dabbous, Lina Hamdan, Gilbert Yared et Antoine Maamari, huit étudiants de 4 universités se sont affairés aux fourneaux afin de préparer une "yakhnet sbenigh" ainsi que des fatayers aux épinards.

Jad Fawaz & Patrick Merheb de l'USJ, ainsi que Ali Harkous & Michel Rechdan de la LAU travaillaient en tandem, tandis que Samir Omar et Sarah Hallab de l'Université du Balamand et Dany Abdel Khalek & Ephram Rai de la NDU préparaient leurs plats individuellement.

Après la dégustation et une délibération, le jury a accordé les prix suivants :
1er prix : Jad Fawaz & Patrick Merheb de l'USJ
Un stage aux établissements Ducasse (billet d'avion et frais de séjours payés)

2ème prix : Ali Harkous & Michel Rechdan de la LAU

3ème prix : Dany Abdel Khalek de la NDU

Bravo à tous!

Le logo de l'ALG est le "jurn", aux couleurs du drapeau libanais.

C'est dans ce lourd mortier en pierre qu'autrefois se préparait la kebbé. La viande et le bourghoul étaient patiemment et longuement pilés et mélangés à l'aide d'un lourd pilon en bois, jusqu'à obtention d'une pâte tendre.

Au début du siècle, dans les maisons beyrouthines, celui-ci était placé au centre de la cuisine sur un carré de pierre "furné" de couleur jaunâtre, le dallage de la cuisine étant trop fragile pour supporter les coups.

Pendant que l'on tapait la viande, les enfants se faisaient une joie de se faire des petites tartines de "kebbé nayyé" (kebbé cru).