Activités

15 Juillet 2013 - Diner de remise des Prix aux Lauréats du Concours des Ecoles Hotelières

Dîner lundi 15 juillet 2013, en l'honneur des lauréats du Concours des Ecoles Hotelières 2013

Suite au Concours des Ecoles Hôtelières 2013 qui a eu lieu le samedi 11 mai 2013 à l'IGE, Mansourieh, l'Académie Libanaise de la Gastronomie a organisé un diner de gala le 15 juillet 2013. Durant ce dîner, les lauréats du concours :
1er Prix : M. Ahmad El Sayed de la LAU
2ème Prix : Gilbert Khoury de la NDU
3ème Prix : Carlo Abi Aad de la NDU
ont reçu leurs prix des mains du Président de l'ALG, Cheikh Fouad el Khazen, en présence des directeurs de leurs universités, Mme Fadila Maraouch pour la NDU et M. Ghassan Beyrouthy pour la NDU.

Ci-après, le discours de Mme Anbara Dabbous, déléguée du Comité Concours et Prix et initiatrice du Concours des Ecoles Hôtelières.

 

Chers Amis,
Je voudrais d'abord vous souhaiter la bienvenue au dîner de l'Académie Libanaise de la Gastronomie, qui a lieu en l'honneur de nos lauréats du Concours de Ecoles Hôtelières 2013.
Le but de l'Académie est de promouvoir le développement du goût de l'excellence de la gastronomie, en encourageant la jeunesse à s'intéresser à la cuisine. A travers cet évènement, nous espérons que les étudiants réaliseront qu'être "chef cuisinier" est une profession appréciée dans le monde entier.
Cela fait dix ans que nous organisons ce concours, qui est devenu un passage intéressant et favorisé pour les meilleurs éléments des universités participantes.
Nous avons débuté avec la participation des Ecoles Hôtelières publiques: Dekwané, Bir Hassan, Ajaltoun et Zghorta, et avons continué avec les Universités spécialisées dans l'Hotel Management.
Les Ecoles de Management Hôtelier ayant participé cette année sont :
L'Université St. Joseph/USJ
Notre Dame University/NDU
L'Université du Balamand
L'AUST

En 2005, grâce à notre collègue M. Ali Ghandour, notre lauréat M. Béchir Rahal de l'Ecole Hotelière publique de Ajaltoun a fait un stage d'un mois au Hyatt Regency à Amman.
Nous sommes très reconnaissant à M. Georges Husni, le président honoraire de l'Académie Internationale de la Gastronomie, de nous avoir ouvert la porte du prestigieux établissement d'Alain Ducasse. Alain Ducasse a développé un savoir-faire unique dans l'art du bien vivre et du bien manger. Les apprentis cuisiniers qui sont revenus de ces stages reconnaissent avoir eu une chance d'apprentissage exceptionnelle.

Le lauréat de l'année 2009, M. Tony Nasr de la NDU a fait un stage au restaurant RECH, faisant partie de la chaîne d'Alain Ducasse, et a même reçu une offre d'emploi.
Le lauréat de l'année 2010, M. Mujahed Kobé de l'Université du Balamand, devait partir travailler un an aux "Etangs de Corot" situé dans la ville d'Avray en banlieue Parisienne.
Le lauréat de l'année 2011, M. Hussein Abbas de l’Université Saint Joseph, a fait un stage de 8 semaines au restaurant "Aux Lyonnais" à Paris faisant partie de la chaîne d'Alain Ducasse.
M. Abbas dont la famille possède une chaîne de boulangerie au Liban et en Afrique, est retourné de son stage avec de nouvelles recettes et techniques de travail qu'il compte mettre en application…
En enfin la lauréate 2012, Mlle Rita Yazbeck de l'Université Saint Joseph, est actuellement en stage au restaurant "RECH" à Paris.

Le concours s'est déroulé dans les cuisines professionnelles de l'Université St. Joseph, et je voudrais spécialement remercier Monsieur Philippe Fattal qui nous a prêté pour la cinquième année consécutive les locaux de l'USJ pour la tenue de celui-ci.
Les progrès dans le travail des étudiants sont de plus en plus remarquables… Un perfectionnement dans l'apprentissage des universités a été remarqué grâce aux instructeurs qui ont su développer leurs techniques professionnelles.
Un grand merci aussi à toute l’équipe du comité « Concours et Prix », et à Mme Candice Jarjoura, coordinatrice de l'Académie qui ont collaboré à la réussite de ce Concours.

Cette année, nous avons trois lauréats :
En troisième position, Mlle Carla Abi Aad de la NDU.
En deuxième position, M. Gilbert Khoury, de la NDU.
En première position, M. Ahmad El Sayed, de la AUST à qui nous assurons un stage dans les établissements d'Alain Ducasse ou bien dans les établissements de Michel Guérard, les Prés d'Eugénie à Eugénie les Bains.

Bravo à tous !!!

Le logo de l'ALG est le "jurn", aux couleurs du drapeau libanais.

C'est dans ce lourd mortier en pierre qu'autrefois se préparait la kebbé. La viande et le bourghoul étaient patiemment et longuement pilés et mélangés à l'aide d'un lourd pilon en bois, jusqu'à obtention d'une pâte tendre.

Au début du siècle, dans les maisons beyrouthines, celui-ci était placé au centre de la cuisine sur un carré de pierre "furné" de couleur jaunâtre, le dallage de la cuisine étant trop fragile pour supporter les coups.

Pendant que l'on tapait la viande, les enfants se faisaient une joie de se faire des petites tartines de "kebbé nayyé" (kebbé cru).