Activités

Voyage à Fès et Marrakech - 1 au 10 octobre 2013

VOYAGE A FÈS ET MARRAKECH
Organisé par l'Académie Libanaise de la Gastronomie
Du mardi 1er octobre au jeudi 10 octobre 2013
Programme:

Mardi 1er octobre : Beyrouth – Casablanca - Fès
16h15 Départ de Beyrouth (vol AT 277) - arrivée à Casablanca à 19h00.
22h30 Départ de Casablanca (vol AT 440) - arrivée à Fès à 23h15.
Transfert de l’aéroport à l'Hôtel Sofitel Palais Jamaï, Fès.

Mercredi 2 octobre : Fès
Journée complète pour visiter la ville de Fès avec déjeuner au restaurant Le jardin des Biehn
Fès :Tiré du New York Times :La ville médiévale la plus achevée du monde arabe. L'alchimie étonnante de la medina de cette ville est encore intacte... Cela peut prendre des heures pour traverser ce grand labyrinthe... mais la récompense est instantanée, car ici la complexe et imposante mécanique est en mouvement perpétuel... On peut passer des jours dans la medina parce que même l'esprit entraîné ne peut absorber toutes ses scènes et les innombrables récits qui composent son histoire... Le magnétisme de Fès apparaît même en peu de temps : Fès ne se soucie pas de sa pertinence au monde moderne, à ses visiteurs. Cette ancienne ville suit les rythmes de travail, de nourriture, de prière, de portes qui s'ouvrent et qui se referment. Il y a là un mode de vie qui, comme à Venise, ne s'emprunte qu'à pied. »
Dîner au restaurant L’Amandier Palais Faraj à Fès  

Jeudi 3 Octobre : Fès – Meknes - Casablanca - Marrakech
10h00 Départ pour Meknes (trajet d’1 heure en bus) – Visite de la ville
Meknès :Négligée par de nombreux touristes, Meknès est une ville moderne et bourdonnante d’activité du nord du Maroc, à 130 kilomètres de la capitale, Rabat, en allant vers l’intérieur des terres, et de presque un million d’habitants. Vers la fin du 17ème début du 18ème siècle, Moulay Ismaïl, figure éminente de la ville, a fait de Meknès la plaque tournante du Maroc. Il en fit une impressionnante cité de style hispano-mauresque ceinte de hautes murailles percées de portes monumentales qui montre aujourd'hui l'alliance harmonieuse des styles islamique et européen dans le Maghreb du XVIIe siècle.
13h00 Déjeuner au Palais Terrab.
15h00 Transfert à l’aéroport de Casablanca (trajet de 2 heures en bus)
19h30 Départ de Casablanca (vol AT 405) Arrivée à Marrakech à 20h10
Transfert de l’Aéroport à l'Hôtel Selman.
Dîner au restaurant Dar essalam.

Vendredi 4 octobre : Marrakech
Journée complète pour visiter la ville de Marrakech avec déjeuner au restaurant Al Baraka.
Marrakech :Somptueuse et envoûtante, Marrakech se dresse comme un mirage au pied des sommets enneigés du Haut Atlas. Entourée de remparts rouges et ocre, elle est surnommée la "ville rouge". Prestigieuse, Marrakech a donné son nom au royaume du Maroc.
Fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfin de la dynastie Almoravide, la ville compte aujourd'hui 700 000 habitants. Troisième ville du Maroc par sa population, Marrakech demeure la capitale touristique du pays.
Célèbre dans le monde entier pour sa palmeraie et son minaret, cette ville est un véritable spectacle vivant où les hommes et le folklore local sont habilement mis en scène dans un décor médiéval. Un patrimoine culturel impressionnant avec de nombreux monuments et des musées de qualité. Magique !
Dîner au restaurant Palais Solaiman.

Samedi 5 Octobre : Vallée de l'Ourika
Journée complète à la vallée de l’Ourika avec déjeuner à Kasbah Ourika
La vallée de l'Ourika est située à 30 km de Marrakech. Cette vallée est essentiellement peuplée de Berbères qui ont gardé un mode de vie montagnard traditionnel : les femmes lavent le linge dans les torrents et le font sécher sur les rochers et elles vont chercher du bois dans les montagnes qu'elles redescendent en énormes fagots sur leur dos. La Vallée de l'Ourika est très verdoyante du fait ses torrents qui descendent de l'Atlas. Malgré sa proximité avec Marrakech, elle est encore considérée comme une vallée relativement préservée. Sa visite permet de combiner la découverte d'une nature spectaculaire et d'un mode de vie montagnard traditionnel.
Dîner à la maison Arabe. 

Dimanche 6 Octobre : Marrakech
Journée libre.
Dîner au Restaurant Les jardins de la Médina.   

Lundi 7 Octobre : Marrakech - Essaouira
Départ en bus pour visiter Essaouira.
Essaouira : Autrefois appelée Mogador, une ville authentique où il fait bon flâner (et en toute tranquilité, la ville ne connaît pas encore la pression touristique de Marrakech ou Agadir ). Essaouira est un exemple exceptionnel de ville fortifiée de la fin du XVIIIe siècle, construite en Afrique du Nord selon les principes de l'architecture militaire européenne de l'époque. Depuis sa fondation, elle est restée un port de commerce international de premier plan reliant le Maroc et l'arrière-pays saharien à l'Europe et au reste du monde.
Déjeuner au restaurant Le Chalet de la Plage, Essaouira.
Check in à l'Hôtel Sofitel Mogador Golf & Spa.
Dîner au Restaurant La table de Madada.

 Mardi 8 Octobre : Essaouira - Marrakech
Après le petit déjeuner, retour en bus à Marrakech.
Déjeuner au Restaurant Dar Zellij.
Après midi libre.
Dîner au restaurant Dar Yacout 

Mercredi 09 Octobre : Marrakech - Casablanca
09h15 Départ pour Casablanca par vol AT 402 (arrivée à 09h55) - Transfert de l’aéroport à l'Hôtel Sofitel Casablanca Tour Blanche.
Casablanca : Capitale économique et commerciale, Casablanca est aussi le symbole du Maroc moderne. Véritable métropole internationale, la ville compte 3,5 millions d'habitants soit 10% de la population marocaine.
Au début du XXe siècle, la ville a connu un développement considérable grâce à son port international, le plus grand du Maroc et le 4ème d'Afrique. Centre des affaires au Maroc, la ville réunit 60% des entreprises du pays et sa consommation électrique approche les 30% de la consommation totale marocaine. Pourtant, Casablanca ne tient qu'une place mineure dans l'histoire du Maroc. En effet, la ville était relativement négligeable avant l'instauration du protectorat français. En 1907, la ville ne comptait que 25 000 habitants, soit une population multipliée par 140 en moins d'un siècle ! A noter : certains méritent le détour, en particulier l'immense Mosquée Hassan II.
Brunch à L’Hôtel avant le check in.
Après midi: tour de la ville avec dîner au restaurant Basmane (cuisine Maroccaine) ou bien au Rick’s Café (cuisine Internationale)

 Jeudi 10 Octobre : Casablanca - Beyrouth
11h10 Départ de Casablanca (vol AT 276) 
19h00 Arrivée à Beyrouth

Le logo de l'ALG est le "jurn", aux couleurs du drapeau libanais.

C'est dans ce lourd mortier en pierre qu'autrefois se préparait la kebbé. La viande et le bourghoul étaient patiemment et longuement pilés et mélangés à l'aide d'un lourd pilon en bois, jusqu'à obtention d'une pâte tendre.

Au début du siècle, dans les maisons beyrouthines, celui-ci était placé au centre de la cuisine sur un carré de pierre "furné" de couleur jaunâtre, le dallage de la cuisine étant trop fragile pour supporter les coups.

Pendant que l'on tapait la viande, les enfants se faisaient une joie de se faire des petites tartines de "kebbé nayyé" (kebbé cru).