Actualités

Mymouné - C'est le temps de la mélasse...

L’Orient le Jour du 11  août 2015 

C'est le temps de la mélasse...

Au Royaume-Uni, les juges au fin palais font pleuvoir les Great Taste Awards sur le label Maymouné. La prestigieuse compétition de produit d'épicerie fine « Great Taste », l'équivalent des oscars de la gastronomie,

ou, si l'on préfère, la version épicurienne du prix Goncourt, vient en effet de lui décerner 2 étoiles d'or pour sa mélasse de grenade et 1 étoile d'or pour sa confiture d'abricot. Cela fait de Maymouné le fier détenteur de 14 Great Taste Awards, depuis 2005 ! Il va sans dire que Youmna Goraieb, Leila Maalouf et toute leur équipe de fins artisans étaient absolument ravis de ce triomphe bien mérité. Du village Aïn el-Kabou, dans le Mont-Liban, aux rayons des gourmets en Europe et aux USA, la gamme des produits à la qualité et au goût inégalés a fait du chemin ! À quand le triple A ?

DitaHYPERLINK "http://www.lorientlejour.com/author/93-Dita-Von-Bliss" Von Bliss

Le logo de l'ALG est le "jurn", aux couleurs du drapeau libanais.

C'est dans ce lourd mortier en pierre qu'autrefois se préparait la kebbé. La viande et le bourghoul étaient patiemment et longuement pilés et mélangés à l'aide d'un lourd pilon en bois, jusqu'à obtention d'une pâte tendre.

Au début du siècle, dans les maisons beyrouthines, celui-ci était placé au centre de la cuisine sur un carré de pierre "furné" de couleur jaunâtre, le dallage de la cuisine étant trop fragile pour supporter les coups.

Pendant que l'on tapait la viande, les enfants se faisaient une joie de se faire des petites tartines de "kebbé nayyé" (kebbé cru).