Actualités

Le village de Jdeidé-Akkar arrache à la Jordanie le record du sandwich de falafel le plus long

L'Orient le Jour du 29/10/14

Le village de Jdeidé-Akkar arrache à la Jordanie le record du sandwich de falafel le plus long

Le sandwich de falafel préparé par les habitants de Jdeidé-Akkar mesure 45,20 mètres de long.


Le Liban détient désormais le record... du sandwich de falafel le plus long, avec 45,20 mètres. Il bat ainsi le record jordanien de 40 mètres de long. Le mérite revient au club et aux habitants du village de Jdeidé dans le Akkar, qui ont préparé le week-end dernier le sandwich de falafel géant. Un record culinaire et pas des moindres, sachant que 70 jeunes gens et jeunes femmes du village ont contribué à la réussite de l'événement qui s'est déroulé à l'occasion de la fête annuelle du village. Côté quantités, la préparation a nécessité 120 galettes de pain, 825 boulettes de falafel, 15 kg de tomates, 50 bottes de persil, 10 kg de cornichons, 10 kg de navets, 25 laitues, 10 kg de sauce et 20 kg d'huile de friture.

Le logo de l'ALG est le "jurn", aux couleurs du drapeau libanais.

C'est dans ce lourd mortier en pierre qu'autrefois se préparait la kebbé. La viande et le bourghoul étaient patiemment et longuement pilés et mélangés à l'aide d'un lourd pilon en bois, jusqu'à obtention d'une pâte tendre.

Au début du siècle, dans les maisons beyrouthines, celui-ci était placé au centre de la cuisine sur un carré de pierre "furné" de couleur jaunâtre, le dallage de la cuisine étant trop fragile pour supporter les coups.

Pendant que l'on tapait la viande, les enfants se faisaient une joie de se faire des petites tartines de "kebbé nayyé" (kebbé cru).